TRAITEMENT DES OEDÈMES

Le drainage lymphatique manuel est une mesure thérapeutique essentielle dans le traitement des œdèmes.
Un œdème est un gonflement d’une partie du corps dû à une accumulation ou un excès de liquide. Il peut apparaître, par exemple, au niveau des jambes après une opération, un cancer ou des troubles veineux, ou encore aux bras, notamment après un traitement du cancer du sein.
Le drainage lymphatique fait également partie intégrante de la prise en charge des lipœdèmes.

Ce drainage consiste en des techniques manuelles de massage spécifiques, qui doivent, si possible, être complétées par une thérapie de compression.
Dans le traitement des œdèmes, la première étape vise à réduire le volume du membre affecté à l’aide de techniques spécifiques et de bandages compressifs. Une fois l’œdème diminué, une contention adaptée (bas ou manchon de compression) peut être mise en place.
Le drainage lymphatique peut également être utilisé à titre préventif, chez les patients présentant un risque accru de développer un œdème.

 

Prise en charge

Le drainage lymphatique est remboursé par l’assurance de base (LaMal), sur présentation d’une ordonnance de physiothérapie pour traitement décongestif complexe.
Sans prescription médicale, une séance de drainage lymphatique de 50 minutes coûte CHF 140.–. Ce montant peut, dans certains cas, être pris en charge par votre assurance complémentaire. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre assureur.

Cancer du sein

Drainage lymphatique

Cicatrices

LPG Médical

Massages